Le sang circule dans les veines et les artères du corps humain, le chemin du courant énergétique circule dans le corps éthérique, plus dense et de nature électromagnétique, il épouse la forme du corps physique en le débordant de quelques centimètres. Cette force de vie agit directement sur la santé de l'organisme, elle est une énergie subtile appelée Chi par les chinois.
L'homme est situé entre la Terre et le Ciel, et sert de canal entre l'énergie tellurique (pôle négatif) émanant de la Terre, et l'énergie cosmique (pôle positif) provenant du Ciel, son courant énergétique les interfère et les diffuse dans son champ vibratoire.
Le rééquilibrage énergétique consiste à harmoniser le courant de l'énergie vitale, en utilisant la polarité développée par Randolph Stone en 1945, ostéopathe, chiropraticien, naturopathe américain. Cette approche énergétique et holistique est très douce, relaxante, respectueuse de la vie et du rythme de chacun, elle a un impact simultané sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel. A l'image d'une pile, l'énergie vitale se remet en mouvement par des appositions de mains sur les zones à polariser ou en tension, les cellules du courant énergétique sont revitalisées.
Parfois, ce flux vital continu s'affaiblit ou se bloque par des perturbations dues à l'environnement, un traumatisme psycho-émotionnel, un stress, une histoire personnelle difficile, une alimentation délétère, c'est alors qu'un état plus vulnérable de déperdition énergétique apparaît. La polarité consiste à remettre l'énergie vitale en mouvement dans le corps.
La séance est habillée, et a lieu sur une table chauffante et confortable, elle dure 60 minutes. Les appositions de mains sont des contacts très doux sur le corps, l'une sur le pôle négatif, l'autre sur le pôle positif ou neutre, et cheminent des pieds à la tête tout au long de la séance. Cette approche énergétique procure un état de relaxation avant tout, en tant qu'actrice et créatrice de mes séances, je termine le rééquilibrage énergétique par un massage du visage apaisant.
Enfin,
le temps de reprendre vos esprits,
un grand verre d'eau
vous est servi !
Le rééquilibrage énergétique permet la fluidité de l'énergie vitale qui apporte chaleur intérieure, et rayonnement.
A l'issue de la séance, il est préférable d'adopter un rythme plus lent, et de s'écouter pendant 24 à 48 heures.
Une grande détente
et un sentiment de bien-être
vous accompagne !
Les enfants,
les adolescents,
les adultes,
les femmes enceintes,
les séniors.
La relaxation coréenne est une pratique ancestrale issue de la Tradition Chinoise, elle s'est transmise de génération en génération dans les familles et les villages, cette technique basée sur l'unification des liens, permettait le soulagement des douleurs après des journées de travail intense.
Cette technique favorise la détente musculaire, et le relâchement des articulations osseuses. Douce et progressive, elle nécessite un protocole rigoureux qui se chemine des pieds à la tête par des vibrations subtiles, des étirements délicats et des secousses légères des membres supérieurs et inférieurs, du thorax, de l'abdomen, de la tête ; le massage des pieds, des mains, et du visage est intégré. Les limites corporelles sont nommées en amont, la confiance prend place, et si le corps manifeste des résistances, elles sont accueillies.
C'est l'art du lâcher-prise !
La séance a lieu au sol, elle est habillée et dure 60 minutes, une tenue souple et confortable est conseillée. Le sol est revêtu d'une épaisseur chauffante et agréable, laissant le corps tout entier reposé sur un cocon douillet. Les vibrations subtiles, les étirements délicats, et les secousses légères, sont effectuées avec une intention douce d'harmonie, tout comme le massage des pieds, des mains, et du visage. Les limites corporelles nommées en amont sont évitées.
Enfin,
le temps de reprendre vos esprits,
un grand verre d'eau
vous est servi !
La relaxation coréenne est une invitation à l’art du lâcher-prise physique, mental, et émotionnel, elle accueille les tensions pour atteindre la décompression.
Après la séance, il est préférable d'adopter un rythme plus lent, et de s'écouter pendant 24 à 48 heures.
L’effet est purement décontractant !
Le lâcher-prise,
c'est l'accueil des tensions liées aux émotions crispées,
aux sentiments contraints, aux instincts frustrés.
Le lâcher-prise,
c'est l'accueil des craquements ou des noeuds corporels,
qui se manifeste au moment de la décontraction.
Le lâcher-prise,
c'est l'accueil du baillement musculaire,
qui se produit au moment de la décompression.
L'énergie emprisonnée
est soudain libérée !
Les enfants,
les adolescents,
les adultes,
les séniors,
en bonne état de santé.
La RECONNEXION à SOI
Méthode de JACOBSON : Edmund Jacobson, médecin, psychologue et psychiatre américain initie cette relaxation en guidance pour des besoins d'ancrage et de centrage à soi. Cette technique consiste à contracter des groupes musculaires spécifiques, pour écouter ce que génère les tensions, et observer le relâchement lors de la décontraction des muscles.
La PRISE de CONSCIENCE CORPORELLE
Méthode de SCHULTZ : Johannes Heinrich Schultz, psychiatre allemand est à l'origine du Training autogène, cette méthode de relaxation en guidance est une forme douce d'auto-hypnose. Ou proposition du SCAN CORPOREL : un apprentissage du cerveau à porter son attention sur les sensations corporelles, à observer ce qui est là, à cet instant présent.
L'APAISEMENT de son ESPACE INTERIEUR
Pratique de l'OPEN FOCUS : Les Fehmi, psychologue américain met en place cette guidance pour générer des ondes alphas (état entre la veille et le sommeil) plus lentes, sans les maintenir, et pour atteindre un état de relaxation profond ou de sérénité. Ou suggestion de la méthode de VITTOZ : Roger Vittoz, médecin suisse, induit une méthode de régénération du cerveau, qui vise à rétablir la perception physique des sensations d'un simple geste oublié, et le contrôle des actes conscients.
Le CALME en toute SIMPLICITE
Relaxation des ENFANTS de 4 à 12 ans : des histoires ludiques et imagées sont racontées pour des exercices de respiration, des mouvements ou des postures de yoga pour enfant, de la méditation courte inspirée de la méthode d'Eline SNEL, de l'automassage sont proposées pour votre ou vos enfant(s) issus d'une même fratrie.
Pour accueillir les bénéfices de la guidance, la séance de relaxation débute par de l'entraînement de l'esprit à l'attention, je vous accompagne avec des mouvements, des postures inspirées du yoga, de l'automassage, de la méditation de pleine conscience, des exercices de respiration. Puis, je vous suggère une guidance que j'adapte à vos besoins parmi les thèmes proposés et créés par mes soins, vous êtes en position allongée dans une pièce semi obscure, sur un tapis de sol amélioré d'un cocon chaud et douillet. Les sensibilités et les limites corporelles du moment sont nommées.
Enfin,
le temps de reprendre vos esprits,
un grand verre d'eau
vous est servi !
L'endormissement sur les premières séances est normal s'il y a une accumulation de fatigue ou si la gestion du stress est difficile, une pratique régulière va induire une absence d'endormissement, les bénéfices de la relaxation ne seront que meilleurs.
20 minutes de relaxation guidée réussie est équivalent à 2 heures de sommeil profond !
La RECONNEXION à SOI
La méthode de JACOBSON :
La PRISE de CONSCIENCE CORPORELLE
La méthode de SCHULTZ :
Le SCAN CORPOREL :
L'APAISEMENT de son ESPACE INTERIEUR
La pratique de l'OPEN FOCUS :
La méthode de VITTOZ :
Le CALME en toute SIMPLICITE
La RELAXATION des ENFANTS de 4 à 12 ans :
Les enfants de 4 à 12 ans,
les adolescents,
les adultes,
les femmes enceintes,
les séniors.
Les séances individuelles de relaxation sont adaptées à des interventions dans les écoles.
Les contre-indications de la relaxation, elle ne convient pas :
- aux psychoses sévères en phase de crise (paranoia, bipolarité, schizophrénie, hystérie...),
- à l'anxiété généralisée, à l'état dépressif,
. aux grands névrosés, aux déficiences mentales,
. aux pathologies musculaires ou osseuses en phase inflammatoire (arthrite, arthrose...), la zone est évitée,
. aux très jeunes enfants.