La Tradition Chinoise originelle il y a 4000 ans reconnaît la médecine holistique, le corps et l'esprit font UN. C'est la naissance de la polarité entre le ciel et la terre, symbolisée par le yang et le yin, l'homme se tient sur ses pieds, il est en mouvement et communique avec la terre. La réflexologie aujourd'hui prend tout son sens avec le besoin d'être considéré comme un Être à part entière, les organes sont indissociables les uns aux autres, ils interagissent avec les émotions et le mental, et sont en relation avec l'environnement dans lequel l'homme évolue.
La réflexologie plantaire et palmaire est une technique naturelle, complémentaire de la médecine allopathique, qui s'exerce par des pressions adaptées sur les zones réflexes des pieds ou des mains, en tant que projections de l'organisme. En prévention, ou à la recherche d'une qualité d'hygiène de vie, elle agit pour harmoniser les systèmes digestif, respiratoire, hormonal, articulo-musculaire, circulatoire, urinaire, génital, nerveux, lymphatique.
Ainsi, la réflexologie plantaire et palmaire active le processus de rééquilibrage du corps, draine les toxines pour renforcer le système immunitaire, et apporte un regain de vitalité. Elle favorise la détente, le corps accueille, certaines douleurs sont soulagées, la qualité de sommeil y est retrouvée. Cette technique libère l'anxiété, les symptômes de la ménopause, les effets nauséeux de la grossesse, les effets secondaires de certains médicaments, et surtout apaise, dépose le stress, et les émotions négatives.
La méthode Traditionnelle Chinoise de réflexologie plantaire et palmaire est douce, par ses pressions adaptées, et ses mouvements englobants. Elle associe le yin et le yang pour détecter les tissus ou les zones réflexes en déséquilibre, intègre les méridiens et les cinq éléments de la Tradition Chinoise, le feu, la terre, le métal, l'eau, le bois. Chaque élément est en lien avec un climat, un psychisme, des émotions, des organes, des parties du corps. Les bienfaits sont renforcés à l'image de la nature qui se régénère.
La séance est habillée, et a lieu sur une table ou une assise chauffante et confortable, elle dure 50 minutes et débute par des mouvements délicats de rotation pour aider à la décontraction. Puis, j'effectue des pressions adaptées jusqu'à 3 millimètres sous l'épiderme, sur les zones réflexes des pieds ou des mains, pour harmoniser l'organisme, tout en favorisant certaines zones réflexes selon les déséquilibres ou désagréments de l'instant.
Vous êtes invité à me communiquer au cours de la séance ou après, seulement si cela est possible, vos gênes, vos sensations dans vos pieds, vos mains, dans votre corps. Soyez rassuré, les ressentis ne sont pas systématiques !
A l'issue de la séance, des techniques relaxantes à l'huile sont effectuées sur l'épiderme pour accueillir les bienfaits, puis les pieds ou les mains sont maintenues au chaud.
Enfin, le temps de reprendre vos esprits, un grand verre d'eau vous est servi !
Les petits conseils avant la séance :
La séance à distance s'effectue par la visualisation des zones réflexes des pieds ou des mains sur photos transmises, les pressions adaptées selon la douce méthode Traditionnelle Chinoise sont exercées par transfert d'énergie.
L'expérience du calme chez soi permet de retrouver une autre approche des bienfaits de la réflexologie plantaire ou palmaire, beaucoup plus subtile. Adaptée en cas de déplacement difficile, ou d'éloignement géographique, et si votre état d'Être vous le permet.
La séance dure 20 minutes, je vous contacte avant et après la séance.
Voici une proposition de fréquences de séances, restez à votre écoute !
La réflexologie plantaire et palmaire issue de la douce méthode Traditionnelle Chinoise améliore :
Les nourrissons, et les enfants
(méthode douce)
les adolescents,
les adultes,
les femmes enceintes,
les séniors.
Les seules contre-indications pour cette douce méthode de la Tradition Chinoise sont :
- les traumatismes anciens ou récents non résolus du pied ou de la main (fracture, entorse, inflammation...),
- l'hypertension artérielle avec une tension fluctuante et des malaises,
- les trois premiers mois de grossesse ou les quatre premiers mois s'il y a eu des antécédents de fausses couches.
Les avantages de la réflexologie :
une contre-indication sur le pied, la réflexologie palmaire est accessible,
ou une contre-indication sur la main, la réflexologie plantaire est possible.
Robert Saint-John, naturopathe et réflexologue britannique des années soixante, est le fondateur du massage métamorphique. Il va plus loin que la réflexologie en s'intéressant aux blocages des réflexes spinaux de la colonne vertébrale, principale support osseux du corps, l'axe terre-ciel qui contient le système nerveux central, elle est en lien direct avec les organes.
Le massage métamorphique se pratique par la stimulation des zones réflexes de la colonne vertébrale des pieds, des mains, et de la tête (travailler directement sur la colonne vertébrale provoquerait des sensations immédiates et trop fortes).
Par son expérience, Robert Saint-John appréhende les états psychologiques rencontrés, il les superpose avec sa cartographie physiologique, et découvre que la zone réflexe de la colonne vertébrale est le reflet de la période prénatale (il appelle cette méthode la prénatothérapie).
Dans ce sens, la stimulation des zones réflexes par le massage métamorphique reconnecte l'individu à sa période de gestation, depuis la conception jusqu'à la naissance. La colonne vertébrale du foetus, en contact avec la paroi de l'utérus, contient toutes les mémoires cellulaires issues des émotions de la mère.
Le massage métamorphique va libérer ces mémoires !
La séance est habillée, et a lieu sur une table chauffante et confortable, elle dure 65 minutes. Le massage métamorphique est pratiqué avec compassion et détachement, comme à un nouveau né. La stimulation des zones réflexes de la colonne vertébrale des pieds, des mains, et de la tête est effectuée par des effleurements linéaires, circulatoires, vibratoires englobants parfois la cheville ou le poignet.
Enfin,
le temps de reprendre vos esprits,
un grand verre d'eau
vous est servi !
Le massage métamorphique transforme au niveau mental, comportemental, émotionnel et physique. La libération des mémoires cellulaires apporte une détente profonde pour abandonner les schémas d’inconforts, tels que la peur, l’angoisse, le stress, et aborder de nouvelles perspectives. Il métamorphose l’Être, désireux de changements, et de dynamiser sa vie.
Notez vos rêves et les changements ultérieurs !
Une plus grande liberté intérieure va naître...
Les enfants,
les adolescents,
les adultes.
Les contre-indications du massage métamorphique, ne convient pas :
- aux conduites suicidaires,
- aux femmes enceintes,
- aux séniors à partir de 60 ans.